Blog

Couture Yassine
05/08/2019
19 vues
Non classé Pas de commentaire

Pourquoi faire de la publicité sur voiture du particulier quand on est un petit commerçant ?

Prenons le cas d’Omar, qui se lance dans la vente d’accessoires de sport.

Il faut noter qu’Omar est un jeune Marocain passionné de sport, il a remarqué ce marché n’est pas assez développé dans sa ville.

Pourquoi ne pas se lancer …

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est de plus en plus simple de créer une entreprise au Maroc. Surtout maintenant avec le nouveau statut d’auto-entrepreneur (http://ae.gov.ma/ ). La création de son entreprise n’est donc pas un problème.

Quelques contacts, négociations avec ses fournisseurs, et commande plus tard, Omar réceptionne ses premiers produits qui lui permettront d’avoir un premier stock de roulement.

Très vite, notre nouvel entrepreneur se retrouve à la tête d’une société avec une boutique parfaitement aménagé.


Dès la première commande, il pourra livrer son client.


Un client ?

Voila un élément de son commerce que Omar avait quelque peu négligé. Il pensait que le simple fait d’avoir une page Facebook et de la référencer dans les annuaires suffirait à trouver les premiers clients. Son idée était ensuite que le bouche à oreille ferait augmenter son carnet de clients.

L’illusion du « Bouche à oreille » fait beaucoup de dégâts dans les créations d’entreprise. Une entreprise ne peut pas attendre 10 ans pour avoir suffisamment de clients.


Les jours passent, et excepté la commande de quelques copains qui lui a permis de tester sa boutique, aucun client n’apparait.

Omar se rend à l’évidence, il ne tiendra pas un mois de plus s’il ne trouve pas de nouveaux clients. La seule solution efficace et professionnelle est une campagne publicitaire, mais par quel média ?

Il est évident qu’Omar n’a pas les moyens de passer par une agence, ou de passer des publicités à la télévision ou à la radio. De plus le meilleur moyen de communication pour un boutique local est le Street Marketing

Dans le Street Marketing il existe de multiples formules publicitaires :

  • La distribution de Flyers
  • Affichage publicitaire sur les véhicules
  • Affichage sur les panneaux publicitaires

La solution la plus adaptée pour Omar est une campagne publicitaire sur les voitures , bien ciblée .

L’affichage publicitaire sur les véhicules, sont plutôt réservés aux sociétés possédant une flotte de véhicule intéressante.

Les Flyers, un classique de communication mais généralement le taux de retour est de 1 vente pour 1000 prospectus diffusés. Il faut donc en faire très souvent.

L’investissement publicitaire dans les affiches est pénalisé par son manque d’innovation mais aussi sont lors budget. Impensable pour notre petit commerçant Omar.

Et la solution ?

L’affichage publicitaire sur les véhicules, plus précisément, les voitures du particulier.

RemunerezVosTrajets est une plateforme qui permet aux automobilistes d’être rémunérés pour promouvoir une marque avec leurs voitures.

Une fois inscrit et compléter le profil, l’automobiliste a accès à une multitude de propositions d’annonces. Il lui suffit de postuler à ceux qui lui conviennent le mieux.

Quant à l’annonceur, comme notre chère Omar, une fois inscrit et validé par la plateforme, elle peut créer ses campagnes ; et s’il le souhaite, choisir les automobilistes qui se rapprochent le plus de ses objectifs à savoir tarif, trajets et marque de voiture.

Bonne courage à Omar dans sa recherche des automobilistes intéressés et bon mouvement à sa pub !

commentaire